FORMATION NATUROPATHIE EQUINE

Frédérique Robin, fondatrice de la naturopathie équine en France vous reçoit sur 8 jours en 2 modules de 4 jours pour une expérience enrichissante. Elle s’adresse à toute personne souhaitant acquérir les connaissances nécessaires à l’exercice du métier de naturopathe équin, que ce soit pour en faire une activité professionnelle au service de propriétaires de chevaux, ou bien pour une utilisation personnelle, sur ses propres animaux. Elle s’adresse également aux professionnels d’autres spécialités (ostéopathes, praticien shiatsu, masseur physiothérapeute,…) souhaitant compléter leurs techniques. Cette formation est ouverte à tous, sans pré-requis ni condition de diplôme.

La formation est animée par Frédérique Robin, spécialiste en naturopathie équine:

« 5h du mat, je me réveille, impossible dedormir… l’angoisse, comme tous les matins :« comment vais-je le trouver aujourd’hui ? ». Qui ça ? Calando, ce cheval censé réaliser les rêves de concours de mon mari, mais qui, au lieu de ça, nous fait nous arracher les cheveux à essayer de comprendre ce qui se passe chez lui. Monté, il encense à un point incroyable, il chauffe à en devenir complètement ingérable, il ne connaît plus le pas ni le trot, il galope Un peu de mon histoire : comme un dingue, il préfère se faucher dans un virage plutôt que ralentir. Et pourtant, à pied, c’est la crème des crèmes… On en a essayé des choses pourtant ! avec notre vétérinaire traitant d’abord, puis en allant à Maisons Alfort où nous avons rencontré une spécialiste du headshaking. Car c’est de ce syndrome dont souffre Calando. On l’a même emmené en Suisse, pour une manipulation de la première cervicale. On y a cru, mais non, retour à la case départ. On en a essayé des traitements, du matériel, des méthodes, des soins, mais rien, pas l’ombre du début d’une solution, pas même d’une explication. Et me voilà désarmée, désemparée, avec ce cheval que j’adore mais avec lequel je ne sais plus comment faire. Il va falloir que je me débrouille
seule, les vétos n’ont pas de solutions et le reconnaissent 
humblement.  Oui, mais moi je me réveille tous les matins avec cette angoisse. Je ne peux pas ne rien faire. Je commence alors à essayer de comprendre, de trouver l’origine du problème. Je lis les thèses vétos que je peux trouver sur le net, oups, je n’y comprends rien ! Alors pour tenter de déchiffrer cette langue vétérinaire étrange, je choisis de commencer par apprendre l’anatomie et la physiologie du cheval. Puis je m’inscris au Collège des Médecines Douces du Québec pour apprendre la naturopathie que je transpose au cheval. J’apprends avec Calando. De cheval à problèmes, il devient mon maître. Je tâtonne, j’essaie, je
recommence. Je ne me décourage pas (enfin, si quand même, bien des 
fois !) et un jour… Calando est transformé. Et je réalise la chance que j’ai eue que ce cheval entre dans ma vie, il a été le meilleur professeur qui soit. La naturopathie est devenue mon métier et j’anime des formations en naturopathie équine. Car c’est cet enseignement que j’ai envie de partager maintenant avec vous, propriétaires, gérants d’écurie, enseignants, praticiens, cavaliers, amoureux des chevaux, curieux de tous poils (ou heureux binôme d’un cas pour la science ?!) »

 

Programme

CONTENU DE LA FORMATION :

  • Le positionnement du naturopathe en France (environnement juridique, sa place vis à vis des autres intervenants de la santé du cheval, possibilités et limitations) 
  • Phytothérapie 
  • Aromathérapie 
  • Gemmothérapie 
  • Micronutrition 
  • Anamnèse : recueil des informations nécessaires, conduite d’entretien avec le propriétaire 
  • Lecture et compréhension de bilan sanguin 
  • Anatomie et pathologies chevaux 
  • Correction des cas pratiques 
  • Fleurs de Bach 
  • Emotional Freedom Technique

TARIFS : Le coût de la formation est de 1300€ par personne pour une durée totale de 8 journées complètes

error: